25 leçons de tango

Maintenant en vente

Andrea a découvert le tango argentin dans la vingtaine. Au cours des décennies suivantes, cette expérience a transformé sa vie. À peu près tout dans le tango est un microcosme de la vie en général et à peu près tout ce qui s'apprend sur la piste de danse est une leçon de vie. Ce livre est une collection des découvertes les plus précieuses que cette danse passionnée et complexe a apporté à Andrea au fil des années où elle l'a pratiquée et enseignée.

Illustré par Juan C. RaggoTraduit par François Camus et André Valiquette

Illustré par Juan C. Raggo

Traduit par François Camus et André Valiquette

Apprenez plus sur le livre 25 leçons de tango en visionnant cette vidéo promotionnelle du site Argentine Tango Books.

La Fête de lancement du livre officielle a eu lieu le 10 septembre 2021 au studio de danse MonTango à Montréal.

Cliquez pour en savoir plus

Où l’acheter

À Montreal :

Kidlink, 5604, Av. Monkland, Montréal, QC H4A 1E3 | (514) 482-4188

Librairie Saga, 5574, Chemin Upper-Lachine, Montréal, QC H4A 2A7 | (514) 977-4359 | librairiesaga.ca

MonTango, 5588A, Rue Sherbrooke O., Montréal, QC H4A 1W3 | (514) 486-5588 | montango.ca

La Mer de tranquilité, 1435, Saint Alexandre, suite 350, Montréal QC H3A2G4 | 514-789-0160 | seaoftranquilityyoga.com

En ligne:

Extrait

 

Le tango est sans nul doute une forme de communication. C’est une conversation... non verbale, entre deux personnes. Le guideur engage la conversation, la guidée répond et le guideur réagit à cette réponse. Comme dans la communication verbale, les meilleurs communicateurs sont ceux qui font preuve de capacité d’écoute. C’est vraiment plaisant de guider des danseuses qui attendent les indications du leader, qui captent les subtilités des mouvements et qui prennent le temps et l’initiative de s’exprimer dans leur réponse. Et réciproquement, les leaders qui accordent cette attention à leurs partenaires, qui leur laissent le temps de s’exprimer et de compléter un mouvement avant d’en suggérer un autre sont très prisés.

De plus, au même titre que dans la communication verbale, interrompre son interlocuteur est impoli. Pour les leaders, ce serait l’équivalent de ne pas laisser sa partenaire compléter un mouvement avant de guider le suivant. Pour les guidées, ce serait d’anticiper le mouvement suivant et ne pas attendre les indications. Si je vous interromps lorsque vous me parlez, je suis en fait en train de vous dire que ce que vous dites ne m’intéresse pas ou n’est pas aussi important que ce que je m’apprête à dire. C’est la même chose sur le plancher de danse.

Ce qu’il y a de merveilleux dans le genre humain, c’est que nous sommes tous différents et que nous nous exprimons donc différemment. Donc, il n‘y a pas une conversation qui est identique à une autre. Pour ce qui est du tango, il faut non seulement comprendre cela, mais l’intégrer à sa pratique. Chaque guidée répondra différemment à une indication et chaque leader répondra autrement à la réaction de sa partenaire. Et ainsi va la conversation.